Les types de textes

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 Les types de textes

         







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: Les types de textes   2010-12-29, 15:04

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Les types de textes
Types et genres de textes.

Un type est une catgorie de classement de textes fonde sur des
critres linguistiques observables dans le texte mme. C'est le terme
qu'utilise J.-M Adam, chercheur spcialis en ce domaine. On utilise
aussi le termes types de discours ou formes de discours (Weblettres).
Pas mal de textes sont cependant constitus partir de squences textuelles de types diffrents.
On peut ainsi trouver des posies dont le type est la fois descriptif,
narratif, dialogu et argumentatif (c'est le cas de la fable). A
l'inverse, un type de texte narratif peut tre reprsent par des genres
diffrents : roman, conte, fait divers, bande dessine...
Les sept types de textes :
Textes dialogusTextes potiquesTextes injonctifsTextes narratifsTextes descriptifsTextes explicatifs et informatifsTextes argumentatifs

Le genre est une catgorie de classement de textes dfinie par
une tradition (par exemple, la pratique scolaire, le champ littraire
d'une poque donne), ainsi : la fable, la comdie, le roman, la posie
lyrique, etc.
Plusieurs genres sont prsents ci-dessous dans l'inventaire des types.<blockquote><blockquote>bibliographie

</blockquote></blockquote>1. Textes dialogus

Caractristiques :

  • Discours direct
  • Changement d'interlocuteur.
  • Ponctuation : guillemets, tirets.
Genres :

conversation tlphonique, interaction orale quotidienne, dbat, interview, dialogue de roman, de thtre, de film,...
crire un dialogue

2. Textes potiques

Caractristiques :


production de significations nouvelles ("carts") l'aide de :

  • retour d'lments semblables : son, nombre de syllabes, structure grammaticale, mots, vers ou groupes de vers (refrain)
  • glissements de sens (mtaphore...)
  • formulations (associations) inhabituelles, cration de mots...
  • mise en forme graphique
  • reprise ou refonte de textes connus ou d'expressions usuelles
Genres :

pome (et ses multiples formes), prose potique, chanson, comptine,
slogan publicitaire, proverbe, dicton, certains textes d'humour...

3. Textes injonctifs

Caractristiques :

  • Formes verbales de base : impratif, infinitif, futur simple ou indicatif prsent (2e pers.)
  • Organisateurs textuels chronologiques.
  • Supriorit relle ou usurpe de l'nonciateur.
Genres :

recette, notice de montage, consignes, rglements, rgles de jeu...


4. Textes narratifs

Caractristiques :

  • Histoire

    • Structure particulire
    • Personnages : nom, rle (principal-secondaire, aidant-opposant), caractristiques (physiques-morales)...
    • Rfrent rel ou fictif
    • Cadre chronologique du rcit : dure de l'histoire, moment auquel
      l'histoire se droule, pisodes dvelopps ou simplement mentionns.
    • Lieux du rcit : rels ou imaginaires; prcis ou imprcis...
    </li>
  • Narration

    • Focalisation (point de vue) : qui raconte ?
    • Formes verbales de base :

      • - prsent (et ses deux valeurs fondamentales : "ici-maintenant" - "historique")
      • - pass compos-imparfait (et plus-que-parfait)
      • - pass simple-imparfait (et plus-que-parfait)
      </li>
    • Indicateurs chronologiques et pronoms
    </li>
Genres:

reportage (journalistique), fait divers, rcit de vie, rcit historique,
parabole, conte, lgende, roman (et ses nombreux sous-genres),
nouvelle, histoire drle...


5. Textes descriptifs

Caractristiques:

  • Structure particulire
  • Choix de dtails en fonction du texte dans lequel la description s'inscrit
  • Formes verbales de base : prsent, imparfait
  • Focalisation (point de vue) : qui dcrit ?
Genres:

de la description utilitaire la description littraire (souvent intgre dans un autre type de texte).

6. Textes explicatifs et informatifs

Caractristiques :

  • Rponse une question ou un problme nonc au point de dpart.
  • Prsence d'annonces qui font apparatre le plan de l'expos ainsi
    que de reprises et d'organisateurs textuels logiques destins guider
    le lecteur ou l'auditeur
Genres:

la plupart des textes contenus dans les manuels scolaires et les
encyclopdies, articles de presse, comptes rendus d'expriences,
articles scientifiques...

7. Textes argumentatifs

Caractristiques :

  • But explicite ou non de l'auteur : il veut convaincre
  • Utilisation d'arguments et de certains organisateurs textuels logiques
Genres :

publicit, critique de film, de livres, d'oeuvres d'art, ditorial, plaidoyer, dissertation, essai


raconter
TEXTE NARRATIF

EXEMPLES
FORMES

  • schma
    narratif (tat initial / lment perturbateur / pripties / force
    quilibrante / tat final) dont on pourra mettre en parallle l'ordre
    avec celui de la fiction (analepse, prolepse).

  • rythme narratif (alternance pause / scne / sommaire / ralenti / ellipse).
  • modle actantiel qui rgit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
  • varit de l'utilisation des temps (prsent de narration, imparfait, pass simple) et des modes de discours rapport (discours direct, indirect, indirect libre).
REGISTRES
- Les FOCALISATIONS rvlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :

  • focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indcelable).
  • focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
  • focalisation externe = le narrateur est une sorte de tmoin ignorant.
- ces points de vue entranent
un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et
une participation diffrente du lecteur l'action : registres raliste, comique, fantastique, pathtique.

POSITION DU LECTEUR

  • identification possible.
  • lecture impatiente du droulement de l'action.

[center]dcrire
TEXTE DESCRIPTIF

EXEMPLES
FORMES

  • arrt dans la narration, de nature esthtique ou documentaire (une pause).
  • verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'tat et/ou de mouvement.
  • champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet dcrit.
  • densit des figures de style (mtaphores, personnifications) qui renseignent sur le degr de subjectivit de la description.
REGISTRES

La focalisation (qui voit ?) dtermine une description objective
(effet documentaire) ou subjective (prsence implicite ou explicite du
narrateur). Dans ce cas, la description peut tre


  • contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'tat d'me).
  • critique, satirique (portraits).
  • raliste
    (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie
    des personnages) ou potique (anticipant sur l'action par une srie de
    signes).

POSITION DU LECTEUR

  • intrt documentaire.
  • regard esthtique sur le texte.
  • intrt narratif : le lecteur est alert par les signes.


expliquer
TEXTE EXPLICATIF

EXEMPLES

  • Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopdies, manuels scolaires.
  • Littrature d'rudition du XVII sicle (compilations), certains articles de l'Encyclopdie de Diderot et d'Alembert.
FORMES

  • le langage est domin par la fonction rfrentielle (donnes objectives, dfinitions, chiffres, dates) et le rcit l'emporte sur le discours.
  • effacement de l'metteur qui
    s'efforce d'expliquer objectivement un phnomne (pronoms de la
    troisime personne, vocabulaire technique).

REGISTRE
Effort d'objectivit; registre didactique.
POSITION DU LECTEUR

Intrt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages o se
manifeste plus ou moins nettement la subjectivit de l'metteur. C'est
dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intresse la
littrature.


faire agir
TEXTE INJONCTIF

EXEMPLES
Modes d'emploi, recettes, publicits, propagandes
FORMES
Le langage est domin par la fonction impressive (mode impratif : injonctions, conseils, prires).
REGISTRES

  • le registre injonctifse
    caractrise par une volont de mobilisation du rcepteur : impratifs
    ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggrent les
    rponses.

  • le registre injonctif peut s'allier au registre oratoire dans la volont de mobilisation d'un auditoire (harangue, rquisitoire).
POSITION DU LECTEUR
Docilit ou esprit critique.

.convaincre
persuader

TEXTE ARGUMENTATIF

EXEMPLES
FORMES

  • organisation logique
    de l'argumentation : thses en prsence tayes d'arguments soutenus
    par des exemples, rseau plus ou moins nettement indiqu par des
    connecteurs logiques.

  • importance des indices d'nonciation (qui
    parle? qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport
    son nonc : degr de certitude (modalisateurs), nature du jugement
    (valuatifs).

  • la volont de convaincre et/ou de persuader
    mobilise des fins personnelles les ressources des textes explicatif
    et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhtoriques.

REGISTRES

  • oratoire : ampleur rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire (plaidoyer, rquisitoire).
  • polmique : nettet des positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thses, techniques de rfutation (ironie)
  • injonctif : adresse au lecteur, impratifs, interrogations oratoires.
POSITION DU LECTEUR

  • rflexion et esprit critique.
  • rception mue et complice du message.


LES FORMES

Les formes conditionnent, quant elles, les diffrents genres littraires : la prose
est la forme du discours crit ou oral qui n'est soumise aucune des
rgles de la versification auxquelles, au contraire, obit la posie. Au thtre, le langage peut investir l'une ou l'autre dans une mise en scne qui donne au texte son allure spcifique :


chanter
TEXTE PO&Eacute;TIQUE

EXEMPLES
FORMES

  • la
    forme ramasse impose une structure (strophes) o la syntaxe se
    rpartit de manire signifiante (rapport entre phrase et vers :
    concordance ou enjambements).

  • type de vers avec leur rythme propre (place de la csure) et type de rimes.
  • concentration des effets sonores du signifiant (assonance, allitration) et jeux sur le signifi (mtaphores).
comment les effets dynamiques aident la lecture du pome.
REGISTRES

  • lyrique ou elgiaque : le pote chante ses motions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarns dans la mtaphore).
  • pique : du conflit initial avec l'univers, l'homme sort vainqueur (hrosme, normit des actions, animisme).
  • didactique : enseignement moral, politique, philosophique, littraire (manifeste).
POSITION DU LECTEUR

  • motion, identification, regard esthtique.
  • admiration.
  • esprit critique, mobilisation.


reprsenter
TEXTE TH&Eacute;&Acirc;TRAL

EXEMPLES
FORMES

  • dcoupage (actes, scnes) et rgles de structure (cf. les trois units des classiques).
  • texte conu pour la scne (alternance discours / didascalies).
  • l'absence de narrateur entrane
    une double nonciation (par exemple, sous-entendus ou quiproquos
    perceptibles par le seul spectateur).

  • relation des personnages (actants).
REGISTRES

  • comique (comdie de murs ou de caractres) : importance des jeux de scne, des registres de langue.
  • tragique (solennit, expression immobile de la plainte) : le personnage est cras par le destin.
  • dramatique (tour tour burlesque et grave) : le personnage affirme sa libert dans un geste hroque et dsespr.
POSITION DU LECTEUR

  • rire, complicit.
  • peur, piti, indignation.
  • rire et larmes, tension dramatique














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: : Les types de textes   2011-01-06, 13:38







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