Occlusion intestinale
شاطر | 
 

 Occlusion intestinale

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
AZER16

avatar

نوع المتصفح موزيلا

صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


انجازاتي
لايتوفر على اوسمة بعد:  

مُساهمةموضوع: Occlusion intestinale   2011-08-29, 02:43



Occlusion intestinale

Une occlusion intestinale est un blocage partiel ou complet de l’intestin, qui empêche le transit normal des matières fécales et des gaz. Ce blocage peut se produire aussi bien dans l’intestin grêle que dans le côlon. Une occlusion intestinale provoque d’importantes douleurs abdominales semblables à des crampes, des ballonnements, des nausées et des vomissements.
Causes
Les occlusions intestinales sont dues à différents problèmes. On dit qu’elles ont une cause « mécanique » lorsqu’une excroissance, comme une hernie ou une tumeur, bloque le transit intestinal.
Dans l’intestin grêle, les adhérences intestinales sont la principale cause d’obstruction mécanique. Les adhérences intestinales sont des tissus fibreux qu’on retrouve dans la cavité abdominale, parfois à la naissance, mais le plus souvent après une chirurgie. Ces tissus peuvent éventuellement se lier à la paroi de l’intestin et provoquer une occlusion.
Les hernies et les tumeurs sont aussi des causes relativement fréquentes d’obstruction mécanique de l’intestin grêle. Plus rarement, celle-ci sera causée par un rétrécissement anormal à la sortie de l’estomac, la torsion du tube intestinal sur lui-même (volvulus), des maladies inflammatoires chroniques, comme la maladie de Crohn, ou le retournement d’une partie de l’intestin dans l’autre (une invagination, en langage médical).
Dans le côlon, les causes de l’obstruction intestinale sont le plus souvent une tumeur, des diverticules, ou une torsion du tube intestinal sur lui-même. Plus rarement, l’occlusion sera due à un rétrécissement anormal du côlon, une invagination, des bouchons de selles ou la présence d’un corps étranger.
Lorsqu’elle n’est pas d’origine mécanique, l’occlusion intestinale résulte d’une anomalie du fonctionnement des intestins. Ces derniers n’arrivent plus à faire transiter les matières et les gaz, sans qu’il y ait obstacle physique pour autant. C’est ce qu’on appelle l’iléus paralytique ou pseudo-obstruction intestinale. Ce type d’obstruction se produit le plus souvent après une chirurgie des intestins.
Complications possibles
Si l’obstruction intestinale n’est pas traitée à temps, elle peut dégénérer et entraîner la mort (nécrose) de la partie de l’intestin qui est bloquée. Une perforation de l’intestin peut s’ensuivre et provoquer une péritonite, menant à des infections graves, voire au décès.
Quand consulter?
Consultez votre médecin dès que les symptômes se manifestent.
Symptômes de l’occlusion intestinale
Une occlusion dans l’intestin grêle peut entraîner les symptômes suivants :
Des crampes abdominales assez intenses, se produisant à intervalles de 5 à 15 minutes.
Des nausées.
Des vomissements ou de la diarrhée.
Des ballonnements.
Une incapacité d’aller à la selle ou de faire passer des gaz.
De la fièvre.
Les symptômes d’une occlusion au côlon sont principalement :
Un abdomen gonflé.
Une douleur abdominale, diffuse et modérée ou aiguë et intense, selon la cause de l’obstruction.
De la constipation durant la crise et possiblement de la constipation intermittente durant les mois précédents.
Personnes à risque
Les personnes qui ont subi une chirurgie à l’abdomen sont plus à risque de souffrir d’adhérences, une des principales causes d’occlusion intestinale.
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn.
Les personnes qui souffrent de constipation à répétition.
Prévention de l’occlusion intestinale
Dans la plupart des cas, il est impossible de prévenir l’occlusion intestinale. Un traitement adéquat des hernies et des cancers qui touchent l’intestin peut toutefois aider à réduire les risques.
Par ailleurs, on peut aider à prévenir le cancer colorectal grâce à une diète comprenant une bonne quantité de fruits et légumes et peu de viande rouge, de charcuteries (salami, saucissons, jambon fumé, etc.) et de grillades au barbecue.
On peut aussi réduire les risques de hernie en évitant de soulever des objets lourds. Ce type d’effort augmente la pression à l’intérieur de l’abdomen et contribue à la formation d’excroissances sur la paroi de l’abdomen.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Occlusion intestinale
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
شبكة سيدي عامر :: منتديات الأسرة المسلمة :: صحة الأسرة والمجتمع-
انتقل الى:  
https://www.successarab.com