Teignes
شاطر | 
 

 Teignes

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
AZER16

avatar

نوع المتصفح موزيلا

صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


انجازاتي
لايتوفر على اوسمة بعد:  

مُساهمةموضوع: Teignes   2011-09-12, 19:16

Teignes

La localisation des dermatophytes au niveau du cuir chevelu (teignes) se voit chez l'enfant entre 3 et 12 ans. Connues depuis l'Antiquité, les teignes sont toujours d'actualité et continuent à se propager malgré l'utilisation de traitements efficaces. Elles résultent de l'atteinte du follicule pileux et du poil par certains champignons (dermatophytes Microsporum et Trichophyton) qui pénètrent le cheveu.
Epidémiologie
La transmission se fait à partir d'autres enfants (dermatophytes anthropophiles) ou d'animaux (chiens, chats : dermatophytes zoophiles). La contamination par le sol (dermatophytes géophiles) est possible. Ces mycoses superficielles étant très contagieuses, la connaissance du dermatophyte en cause et par conséquent le mode de contamination sont importants à connaître pour lutter contre la propagation de la maladie. En effet, une teigne anthropophile implique des mesures d'éviction et un dépistage familial et scolaire plus impératifs qu'une teigne zoophile. C'est dire l'importance du prélèvement mycologique.
Trois types de teignes du cuir chevelu sont connus mais au début toutes les teignes se présentent sous le même aspect de petites plaques squameuses parfois légèrement érythémateuses. L'examen en lumière de Wood et le laboratoire sont les moyens de diagnostic précoce. Ce n'est qu'après trois semaines que l'aspect devient caractéristique avec atteinte du cheveu.
Les teignes tondantes
Elles atteignent rarement l'enfant avant 3 ans mais sont fréquentes entre 3 et 10 ans.
Une plaque squameuse constitue la lésion sur laquelle les cheveux parasités sont cassés courts et tous de la même longueur. Le contour de chaque plaque est bien limité. Progressivement, les teignes tondantes s'étendent en l'absence de traitement mais guérissent toujours sans alopécie cicatricielle.
On distingue les teignes tondantes à grande plaque et les teignes tondantes à petites plaques :
Les teignes tondantes à grandes plaques sont dues à des microspores. Le chat et le chien sont les vecteurs contaminateurs. Les plaques sont peu nombreuses et mesurent 2 à 4 centimètres de diamètre. A leur niveau, les cheveux sont cassés à 3 ou 4 mm de l'émergence et recouverts de squames poudreuses grisâtres. Les cheveux s'arrachent facilement et leur base est engainée. En lumière de Wood, les cheveux parasités sont verts et fluorescents ;
Les teignes tondantes à petites plaques sont dues aux trichophytes. Les plaques sont petites (1 cm) et les cheveux sont cassés très courts (1 à 2 mm) , englués dans des squames. Au sein de la plaque, tous les cheveux ne sont pas cassés. Les limites des plaques ne sont pas très nettes. Le cheveu parasité n'est pas fluorescent en lumière de Wood. Toutes les teignes trichophytiques sont anthropophiles.
Les teignes suppuratives
Le kérion de Celse se présente sur le crâne tout d'abord sous la forme d'un macaron érythémato-squameux rapidement extensif atteignant plusieurs centimètres de diamètre. Vers le quinzième jour, cette plaque se surélève en bloc et prend un aspect inflammatoire et pustuleux. La pression fait sourdre du pus par les orifices pilaires dilatés. Les cheveux restants peuvent être extraits par simple traction et ne sont pas fluorescents en lumière de Wood. L'intensité des signes locaux contraste avec l'absence de fièvre, de douleur et de ganglion satellite. Le kérion guérit tout seul en quelques semaines sans cicatrice importante et laisse une immunité durable. Les parasites d'origine animale sont fréquents en zone rurale. Trichophyton mentagrophytes est transmis à l'homme par les animaux familiers (chien, chat, lapin, cobaye, cheval etc). Trichophyton verrucosum est transmis par les bovidés.
Diagnostic
Le diagnostic évoqué cliniquement est confirmé par la biologie. Le prélèvement (cheveux, squames....) a lieu au laboratoire avant toute application de pommade ou de crème antimycosique. L'examen direct précise le type de parasitisme et la culture identifie le dermatophyte en cause.
Diagnostic différentiel
Les teignes tondantes posent un problème diagnostique avec les autres causes d'alopécie circonscrite.
En cas de pelade, le cuir chevelu est lisse, sans squame. La trichotillomanie est un tic d'arrachage des cheveux s'observant assez fréquemment chez l'enfant. Les cheveux sont cassés loin du follicule et il n'y a pas de limite nette. La fausse teigne "amiantacée" est une lésion bactérienne circonscrite. Les cheveux, agglutinés en pinceaux dans les squames, restent normaux et résistent à la traction. Le psoriasis forme des plaques rouges bien limitées, couvertes de squames blanchâtres.
Les kérions posent un problème diagnostique avec les pyodermites bactériennes : folliculites épilantes, impétigo etc.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
همسة براءة

avatar

نوع المتصفح موزيلا

صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


انجازاتي
لايتوفر على اوسمة بعد:

الوسام الأول


مُساهمةموضوع: رد: Teignes   2011-09-12, 19:22

لا جديد سوى رائحة التميز
تثور من هنا ومن خلال هذا الطرح
الجميل والمتميز ورقي الذائقه
في استقطاب ما هو جميل ومتميز
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
AZER16

avatar

نوع المتصفح موزيلا

صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


انجازاتي
لايتوفر على اوسمة بعد:  

مُساهمةموضوع: رد: Teignes   2011-09-12, 21:22

اختي الغالية همسة
تراقص الحرف وتغنت الكلمات بحلولك العذب
بابسط حروفي التي ازداد جمالها بردك العطر
وكم كان تحليقك هنا كفراشة بفصل الربيع بين نسمات
الورد لا يحمل الا عطر عطائه الجميل بوجودك
يسقط على الحرف رذاذ فرح عامر
كل التقدير لتواجدك
سعدت به كثيرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Teignes
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
شبكة سيدي عامر :: منتديات الأسرة المسلمة :: صحة الأسرة والمجتمع-
انتقل الى: